COLLETTE, Sandrine. On était des loups

Liam et Ava vivent retirés du monde dans une cabane au cœur de la nature avec leur fils de cinq ans, Aru. Ce jour-là, lorsque Liam rentre de la chasse, son fils ne l’accueille pas en courant vers lui et en s’accrochant à ses jambes. Liam trouve le cadavre d’Ava déchiqueté par un ours. Aru est là, caché. Vivant. D’un seul coup, tout a changé, et Liam ne se sent pas capable de s’occuper seul de cet enfant qu’il connaît à peine.

Le chant des loups nous appelle parce que c’est notre chant et aussi loin qu’on puisse remonter il y a l’éclat d’un animal en nous, c’est pour ça que ça m’émeut et que des larmes viennent brûler le bas de mes yeux. Ce n’est pas du chagrin c’est une émotion profonde viscérale racinaire et ceux qui ne ressentent pas ça ils ont tout oublié, ce sont des gens déjà morts.

Commence alors un lent périple au pas des chevaux, entre un homme qui a tout perdu et se laisse ronger par la colère, et un enfant innocent qui ne sait rien du monde. Ou presque… Un roman sur le deuil, la paternité, la nature sauvage et dangereuse, la noirceur humaine.

 ~ incipit ~
C'est la nuit je regarde l'enfant qui dort.

Un livre remarquable, fort et cruel. Le style haché, sans ponctuation, reproduit à merveille le flux de pensées agité de Liam et nous tient en haleine. On tremble, on respire, on pleure, dans une nature implacable où l’humain n’est pas le moindre des dangers.



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2253243434
168 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (30/08/2023)


Récompense

2022 : Prix Renaudot des Lycéens / Prix Jean Giono


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑