HESSE, Hermann. Le loup des steppes

Le portrait d’un homme extrêmement cultivé et sensible qui ne supporte plus ses prochains et la société dans laquelle il vit. Solitaire, hanté par des idées noires, il croise une nuit dans une taverne la pétillante Hermine qui va immédiatement le prendre sous sa coupe. Harry va-t-il enfin pouvoir se révéler et s’ouvrir aux plaisirs de la vie ?

L’homme n’est point capable de penser dans une grande mesure, et même le plus cultivé, le plus intelligent d’entre les humains ne voit le monde et surtout ne se voit lui-même qu’à travers les lunettes de formules naïves, simplifiantes et falsificatrices. Car c’est, à ce qu’il paraît, un besoin inné et obligatoire de tous les êtres de se représenter leur moi comme une unité. 

Paru en 1927, ce roman est très vite devenu culte et continue de nous interroger et de nous fasciner aujourd’hui. Dans l’atmosphère morose et dépressive de la fin des années 1920, l’auteur nous entraîne dans les vapeurs nocives du vague à l’âme qui précéda l’ébullition des années 30.

 

 ~ incipit ~
Au premier abord, Harry Haller impressionne désagréablement le neveu de sa nouvelle logeuse, peut-être par le regard mi-satisfait mi-moqueur dont il examine les êtres, comme si le confort bourgeois de la maison lui semblait à la fois étranger, plaisant et dérisoire. 

 


Un livre mythique, profond et savoureux, qui vous accompagne des années après sa lecture. Un personnage inoubliable, solitaire et désabusé, qui continue d’inspirer des générations de lecteurs. Incontournable !



Informations sur l’œuvre

Titre original : Steppenwolf
Traduit de l’allemand par : Juliette Pary

ISBN : 978-2253002932
224 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1991)


Laissez-nous votre avis :

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑