Rien ne destinait Michel-Ange à l’art.
Fils de Lodovico di Lionardo Simoni, magistrat et maire de Caprese et Chiusi, le petit Michel-Ange est mis en nourrice chez la femme d’un tailleur de pierre à la mort de sa mère.
De retour auprès de son père, ce dernier le forme à sa succession. Mais Michel-Ange en a décidé autrement et négocie de se former à la peinture et à la sculpture, en parallèle de sa formation essentielle à tout dignitaire toscan.
Pris sous l’aile du mécène Laurent de Médicis, Michel-Ange côtoiera l’élite de la Renaissance avant de fuir Florence aux prises du moine dominicain Savonarole.
Au cours de son incroyable carrière à travers les états italiens, Michel-Ange a rencontré Léonard de Vinci, le peintre le plus célèbre du moment. Comment cette rencontre s’est-elle passée ? Qu’a-t-elle auguré ? Ces artistes prodigieux à la sensibilité et à l’approche artistique différentes sauront-ils s’entendre ?
~ incipit ~ Les sourcils froncés, l’enfant fixe l’homme qui lève sa masse.
« La chaîne de Michel-Ange » est la seule mention de Michel-Ange dans les cahiers de Léonard. Pourtant, ils ont cohabité pendant près de deux ans lors de la confection de fresques monumentales dans la Salle du Conseil du Palazzo Vecchio de Florence.
Et si… Michel-Ange et Léonard de Vinci avaient été amis ?
Et si… ils s’étaient brouillés ?
Et si… leur rivalité avait pris le dessus ?
À partir de ces données historiques, Sophie Doudet a imaginé leur rencontre et la relation qui en suivit. Entre admiration et rivalité, amour et haine, il n’y a qu’un pas…
Une belle biographie – plus ou moins inventée – du grand Michel-Ange : un génie en quête d’absolu qui reste tout de même confronté à ses démons…
Informations sur l’œuvre
ISBN : 978-2381670195
352 pages
Éditeur : Scrinéo (12/08/2021)
A partir de 14 ans
Laisser un commentaire