Dans le sud-ouest de l’Irlande, en 1820, la famille Brodrick commence l’exploitation de la mine de cuivre de Hungry Hill. Depuis sa demeure de Clonmere, Copper John Brodrick, le chef de famille, dirige le manoir et les affaires d’une main de fer et compte sur ses fils pour perpétuer et agrandir le domaine tout comme la fortune familiale. Pourtant, Clonmere appartenait autrefois aux Donovan et la rivalité entre les deux familles reste tenace et la rancœur des Donovan vivace.
Rivalités familiales, différences de classe et générationnelles, cette vaste fresque romanesque nous entraîne dans une Irlande rurale et fictive des débuts de la mine en 1820 jusqu’à sa fermeture en pleine guerre d’indépendance cent ans plus tard.
~ incipit ~ Le 3 mars 1820, John Brodrick quittait Andriff pour se rendre à Doonhaven, avec l’intention de couvrir les quinze milles de son trajet avant la tombée de la nuit.
En nous contant la chute programmée d’une famille aussi affamée de richesses que de succès, Daphné du Maurier tisse un réseau de personnages passionnants et marquants, notamment l’impitoyable Fanny-Rosa, et distille une ambiance sournoise et corrompue, où le déclin est déjà palpable, notamment celui des hommes trop confiants et faibles. Une remarquable fresque qu’il n’est malheureusement pas facile de se procurer en français, mais que vous devriez pouvoir dénicher dans les brocantes ou dans votre bibliothèque !
Informations sur l’œuvre
Titre original : Hungry Hill
Traduit de l’anglais par : Simone Chandolin
ISBN : 978-2702839416
432 pages
Éditeur : Phébus (05/11/1999)
Adaptation
1946 : Film britannique de Brian Desmond Hurst avec Margaret Lockwood, Dennis Price et Jean Simmons.
Laisser un commentaire