ELLSWORTH, Lawrence. Le Vicomte et les Mousquetaires, tome 1 : L’Ombre des Rose-Croix

Louis d’Astarac est jeune, riche, cultivé, héritier de son domaine en Armagnac… mais il est bossu. Profondément épris de son amie d’enfance, la belle Isabeau de Bonnefont qui refuse toutefois de l’épouser, il voit en la confrérie de la Rose-Croix une solution à tous ses problèmes. Il part alors à la recherche des Trois Mystiques Clercs afin d’apprendre comment « redresser les membres des déformés ». Louis se rend donc à Paris afin de trouver de l’aide auprès d’une vieille connaissance, le savant René Descartes. Mais rien ne se passe comme prévu et Louis se retrouve à la solde du Cardinal de Richelieu, contraint à retrouver l’obscur écrit pour le compte de ce dernier. Le voilà plongé dans la guerre qu’oppose le Cardinal aux Mousquetaires du Roi et au duc de Buckingham. Une guerre sans merci où tous les coups sont permis, surtout les plus vils ! Et le pauvre Louis ne fait malheureusement pas le poids face aux complots politiques de son Éminence et de son grand ennemi Buckingham. Qu’il est périlleux de se rapprocher de la Cour de Louis XIII et de Charles Ier !

 ~ incipit ~
René Descartes traversa le laboratoire dévasté en faisant bien attention à marcher entre les piles de verre cassé et de vaisselle brisée.

Comme l’indique l’auteur, la particularité de ce roman est qu’il peut se lire de deux manières : soit indépendamment en profitant des références faites aux Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, soit en imbriquant la lecture des deux romans en commençant par le 1er chapitre de Dumas puis le 1er chapitre du présent roman avant de repasser à Dumas et d’alterner ainsi de suite. J’avoue avoir opté pour la 1ère option et une lecture indépendante même si j’ai beaucoup apprécié replonger dans le chef-d’œuvre de Dumas par les innombrables références qui y sont faites. Bien que de moins bonne facture que le roman de Dumas, L’ombre des Rose-Croix mêle subtilement l’histoire propre au roman à celle écrite par Dumas, en respectant les aventures et le romanesque de cette dernière et en y ajoutant un soupçon d’ésotérisme.

Hâte de connaître où les pérégrinations du Vicomte de Fontrailles vont le mener !



Informations sur l’œuvre

Titre original : The Three Mystic Heirs: The Rose Knight’s Crucifixion
Traduit de l’anglais (américain) par : Laurent Barucq

ISBN : 978-2749179445
336 pages
Éditeur : Cherche Midi (04/04/2024)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑