FÉREY, Caryl. Okavango

Le corps d’un jeune homme vient d’être découvert dans la réserve africaine Wild Bunch, dirigée par le riche et énigmatique John Latham.
Solanah et Seth sont les rangers chargés de l’enquête par leur chef, le commandant Betwase, qui n’est autre que le mari de Solanah.
Comment cet homme a-t-il pu pénétrer dans cette réserve réputée inviolable et truffée d’appareils de surveillance ? Et enfin, pourquoi est-il mort ?

N/ Kon lui avait raconté le cauchemar quand ils avaient dû amputer les éléphants à la machette, ceux qui respiraient encore et qu’il avait fallu achever, le sang jusqu’aux coudes à patauger pendant des heures parmi les chairs ouvertes et l’odeur épouvantable des éléphants qui les suivait toujours, une boucherie à devenir fou, une folie que John avait tenté de renverser en créant Wild Bunch. Les animaux comme remède  : Solanah commençait à comprendre.

Deuxième Partie : Le Scorpion – Chapitre 13

Sur les traces de ce pisteur sûrement venu en reconnaissance, Solanah et Seth se trouvent mêlés à un trafic d’animaux de grande envergure mené par le redoutable Scorpion, braconnier sans scrupules aux ressources illimitées. 

Guidés par leur foi absolue en la défense des animaux, nos deux rangers devront suivre la bonne piste parmi les sentiers sinueux et poussiéreux du bush et surtout parmi leur propres valeurs.

 

 ~ incipit ~
D’étranges rumeurs couraient sur Wild Bunch  ; elles disaient que des hommes s’y transformaient la nuit, que les empreintes de leurs pas disparaissaient soudain du sol, qu’ils devenaient lions, ou léopards, qu’ils tuaient au hasard ceux qui s’aventuraient sur leur territoire, qu’on retrouvait des cadavres lacérés au-delà des clôtures électrifiées, à demi dévorés… Isra n’était pas rassuré en foulant le sol de la réserve. L’homme qui l’avait embauché comme pisteur s’en moquait, il n’était pas d’ici, trop blanc pour craindre les esprits qui depuis toujours rôdaient autour des bêtes sauvages.

 


Lorsque Caryl Férey vous envoie en safari dans une réserve africaine, tel le touriste émerveillé, vous êtes propulsés devant de somptueux paysages, parmi des peuples marqués par leurs traditions, au milieu d’animaux autant magnifiques que terrifiants…

Avant tout, Caryl Férey saisit l’atmosphère et l’essence des lieux. Il se nourrit des coutumes locales et des héritages historiques et politiques où il puise la force, la fragilité et la noirceur de ses protagonistes. Un roman intense et d’une telle justesse !

Embarquez pour l’extraordinaire richesse de l’Okavango mais ne vous fiez pas à la carte postale idyllique !



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2072942525
544 pages
Éditeur : Gallimard (13/08/2023)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑