GARRISON, Jim. JFK Affaire Non Classée

Dallas, 22 novembre 1963. On a tiré sur John Kennedy. Le Président est mort ! L’Amérique est en état de choc. On connaît la suite. L’arrestation de Lee Harvey Oswald, le rapport de la Commission Warren… En dix mois, l’affaire est officiellement close : Oswald est le seul assassin. Enquête trop rapide pour être honnête ?

On effectua sur Oswald, le soir de l’assassinat, le test au nitrate. Ce test révèle les traces de poudre sur les joues d’un individu quand il a fait usage d’un fusil. Le test révéla qu’Oswald n’avait pas tiré avec une arme à feu durant la journée du 22 novembre 1963. 

À l’époque, beaucoup de bruits ont couru. Y avait-il d’autres tireurs ? Comment expliquer la mort peu naturelle de témoins essentiels ? Quel était le rôle de la Mafia ? Un homme connaît les réponses : Jim  Garrison, chargé de l’affaire depuis le premier jour. Puis dessaisi. Parce qu’il était trop curieux – voire trop consciencieux, on a voulu le faire taire, on l’a poursuivi en justice. Aujourd’hui il parle. Dans un récit sans concessions, il assemble les pièces du puzzle et révèle enfin la vérité. Preuves à l’appui.


Saura-t-on jamais la vérité ? A ce jour, Jim Garrison est le seul magistrat américain à avoir engagé des poursuites sur le meurtre du 35ème président des États-Unis. Il partage ses découvertes avec vous dans ce livre qui se lit comme un polar.



Informations sur l’œuvre

Titre original : On the Trail of the Assassins
Traduit de l’américain par :
C. Tobewatner

ISBN : 978-2290032671
320 pages
Éditeur ‏: ‎ ‎ J’AI LU (21/03/2001)


Récompenses

1993 : Meilleur film étranger aux Awards of the Japanese Academy

1992 : Oscar du meilleur montage et Oscar de la meilleure photographie

Adaptation

1991 : Film américain d’Oliver Stone avec Kevin Costner dans le rôle de Jim Garrison. Le film se base à la fois sur le livre de Garrison et sur les investigations de Jim Marrs, un journaliste américain indépendant.


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑