GOSCINNY, René et SEMPÉ, Jean-Jacques. Le petit Nicolas

Dans les années soixante, le petit Nicolas vit avec son papa et sa maman. En classe, il a toute une bande de copains, Alceste, qui mange tout le temps, Rufus, le fils du policier, Clotaire, qui a la télévision. Il nous raconte son quotidien avec son langage, celui d’un enfant de huit ans.

 ~ incipit ~
Ce matin, nous sommes tous arrivés à l'école bien contents, parce qu'on va prendre une photo de classe qui sera pour nous un souvenir que nous allons chérir toute notre vie, comme nous l'a dit la maîtresse.

Un grand classique qui parle de l’école, des amis… de la vie ! Avec les dessins du grand Sempé (qui nous a quittés en août 2022).



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2070364237
156 pages
Éditeur : FOLIO (26/07/1973)


Clin d’œil

Le Petit Nicolas n’est pas sans nous rappeler le film Les Choristes de Christophe Barratier sorti en 2004. Ce film musical se déroule en 1949, lorsque Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, est nommé surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs. Particulièrement répressif, le système d’éducation du directeur peine à maintenir l’autorité sur des élèves difficiles. En initiant les pensionnaires au chant, Mathieu va transformer leur vie… Film à grand succès, il a obtenu le César de la meilleure musique et celui du meilleur son en 2005.


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑