Jim Harrison, le grand auteur américain (1937-2016) à la personnalité complexe « un écorché vif dans un corps de grizzly des montagnes » fut aussi poète.
Ce recueil réunit des poèmes inédits écrits entre 1965 et 2010, dans lequel Harrison, poète contemplatif à la fois mélancolique et brutal, se fait le chantre vagabond et universel de l’Amérique profonde et des vastes étendues sauvages.
~ incipit ~ La forme est forêt : la bête, un lynx avançant dans le sumac rouge le faisan parmi les fourrés ou les gerbes d'or qu'il traverse - tous deux se redressent au bruissement, bref et sourd battement, puis inhalent - les arbres, d'un vert dense, les branches agitées et les feuilles séparées aboutissent à des conclusions qu'ils ne méditent ni ne regardent - l'oiseau mort déchiqueté le beau plumage, la piste des plumes, les frêles os roses.
Dans Une heure de jour en moins, Jim Harrison, plus virtuose et truculent que jamais, joue avec les formes, les influences et les cultures, rendant au passage un vibrant hommage à ses maîtres, Antonio Machado, René Char et César Vallejo.
Informations sur l’œuvre
Titre original : Selected and New Poems (1965-2010)
Traduit de l’américain par : Brice Matthieussent
ISBN : 978-2290070314
320 pages
Éditeur : J’ai lu (22/08/2018)
Laisser un commentaire