HAYAT, Serge. L’Aigle et la Rose

Qu’est venu faire Napoléon Bonaparte à Paris en cet octobre 1799, en pleine campagne d’Égypte ?

Profondément meurtri par l’attitude dépravée et scandaleuse de sa femme, convaincu de l’échec politique et moral du Directoire mené par Paul Barras, Napoléon Bonaparte a précipitamment quitté l’Égypte pour retourner en France.

Venu confronter Joséphine qui a quitté Paris, Napoléon Bonaparte se livre à un bras de fer psychologique avec son protecteur Paul Barras, influent directeur du Directoire. Qui du stratège politique ou du stratège militaire l’emportera ? Barras, aguerri aux intrigues et bassesses politiques a toutes les cartes en main pour faire plier son protégé pour qu’il retourne sans tarder à la guerre : le pouvoir, l’argent et les sempiternelles manigances politiques. Plein d’orgueil, de fougue et de verve, Napoléon Bonaparte déchante en constatant l’ampleur des tromperies et intrigues de Joséphine. Mais auréolé de ses succès militaires, acclamé dès son arrivée sur le sol français et soutenu par la population, il garde l’espoir de changer les choses  et surtout de retrouver l’amour de sa femme, sa Rose, sa Joséphine.

 ~ incipit ~
Les sentinelles en faction dans la cour du palais du Luxembourg se mirent au garde-à-vous, comme le voulait l’usage lorsqu’un directeur la traversait. Paul Barras inspecta distraitement la mine impassible et les tenues raides des soldats qui formaient une haie d’honneur jusqu’à sa voiture.

Cette œuvre met en lumière les ambitions de Napoléon Bonaparte et de Joséphine ainsi que les arcanes politiques aux lendemains de la Révolution et de la Terreur. Dans un style vif et résolument moderne, l’auteur nous emmène au cœur de l’Histoire d’amour de Napoléon Bonaparte et de Joséphine qui se retrouve elle-même au cœur de l’Histoire de France.

Un très bon roman historique suite auquel je vais me hâter d’en apprendre davantage sur cette magnifique intrigante qu’est Joséphine.



Informations sur l’œuvre

ISBN : 979-1032928691
219 pages
Éditeur : L’OBSERVATOIRE (03/04/2024)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑