À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris travaille à mi-temps comme archiviste à la bibliothèque universitaire.
Pour combler ses journées solitaires suite au décès de sa femme et de sa tante, il a adopté Diesel, un maine coon de deux ans et une douzaine de kilos qui doit son nom au bruit de ses ronronnements. Et tout comme sa tante avant lui, Charlie héberge des étudiants dans la vaste maison qu’elle lui a léguée.
Cette année, Justin, le fils unique de son amie d’enfance Julia, est l’un de ses résidents. Alors quand il apprend que le vrai père de Justin est un auteur à succès local, prétentieux et antipathique depuis toujours, il fait tout pour aider le jeune homme à accepter cette vérité.
Et quand ce dernier est le suspect numéro un du meurtre de son père naturel, rien ne peut empêcher Charlie et Diesel de mener l’enquête…
~ incipit ~ Un ouragan avait traversé ma cuisine, ce matin-là. Un ouragan nommé Justin.
Même si Charlie n’est pas vraiment bibliothécaire et que ce n’est pas vraiment lui qui résout l’énigme, la lecture de ce livre est agréable. Outre la bienveillance et la sympathie de Charlie, Diesel a le rôle principal. Car sous ses caractéristiques physiques impressionnantes se cache un chat au grand cœur, à l’oreille attentive et à la patte réconfortante. Ce chat semble doté d’une sensibilité humaine. Et on l’adore !
Informations sur l’œuvre
Titre original : Murder Past Due
Traduit de l’américain par : Guillaume Le Pennec
ISBN : 978-2290358429
320 pages
Éditeur : J’AI LU (10/11/2021)
Laisser un commentaire