LAO, She. Le Pousse-pousse

Siang-Tse, surnommé le chameau, est un tireur de pousse-pousse dans le Pékin des années 1920-1930. Fier de son métier, il rêve d’économiser pour pouvoir s’offrir son propre pousse.

Parmi les tireurs, les ennuis de chacun servaient de sujet de conversation à tous. Au coin des rues, dans les maisons de thé, dans les cours, chacun racontait, en l’arrangeant, sa petite histoire, qui devenait un bien public et se propageait comme une chanson populaire. Siang-tse était un campagnard ; il n’avait pas la parole aussi rapide que les citadins. Il n’avait d’ailleurs aucune envie d’imiter ces mauvaises langues. Son histoire, il la gardait pour lui-même.

Les conditions de travail sont dures, le pousse-pousse, un mode de transport obsolète… En dépit de tous ses efforts, Siang-Tse est souvent maltraité et va de désillusion en désillusion, mais il reste fortement attaché à son travail et ne perd pas l’espoir de pouvoir, à force de travail, améliorer sa condition.

 ~ incipit ~
Siang-tse avec qui nous allons faire connaissance n'a rien d'un chameau.


Hymne aux petits métiers à un Pékin désormais disparu, ce roman attachant nous entraîne à travers les espoirs et les désillusions du petit peuple, dans un monde où tout est régi par l’argent, la guerre et le pouvoir. Une petite perle à lire d’urgence !



Informations sur l’œuvre

Titre original : 駱駝祥子
Traduit du chinois par : François Cheng et Anne Cheng

ISBN : 978-2877302111
220 pages
Éditeur ‏: ‎Philippe Picquier (19/05/1998)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑