LE TELLIER, Hervé. L’anomalie

Un Boeing 787 d’Air France reliant Paris à New York est pris dans une violente tempête de grêle. Nous sommes en mars 2021, et les 246 passagers, qui arriveront sains et saufs, n’oublieront jamais ce turbulent voyage…

En juin de la même année, un Boeing 787 d’Air France sort d’une tempête et demande à atterrir à JFK… Une copie conforme de l’avion de mars de la même année : même pilote, mêmes passagers…

Quelqu’un, quelque part dans la galaxie a donc lancé une pièce
et celle-ci est vraiment restée en l’air.

Que faire face à cette « anomalie » et d’où provient-elle ? Ne serions-nous que des pions dans un gigantesque programme informatique ? Qu’est-ce que la réalité, le virtuel ? L’auteur nous présente une riche galerie de personnages, du meurtrier à l’écrivain, en passant par une Popstar nigériane, soudain confrontés à leur version 2.0….

 

 ~ incipit ~
Tuer quelqu’un, ça compte pour rien.

Un livre déjanté, grinçant, mais aussi tendre et profondément touchant. Flirtant avec la science-fiction, Hervé Le Tellier livre une réflexion et une caricature de nos sociétés, nos hommes politiques (certains présidents français ou américains sont plus vrais que nature !), nos services secrets… Le concile de toutes les communautés religieuses est un véritable morceau d’anthologie et la fin (comment se sortir d’un tel pétrin ?) est parfaitement adaptée. Chapeau, monsieur Le Tellier !



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2072965821
416 pages
Éditeur : Folio no7096 (02/06/2022)


Récompense

2020 : Prix Goncourt


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑