LECOQ, Titiou. Les grandes oubliées. Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes

On croit à tort que les femmes ont toujours été soumises, effacées, inexistantes. C’est que l’Histoire avec un grand « H » a été écrite (voire réécrite) par des hommes.
Oui, les femmes préhistoriques existaient et elles chassaient !
Oui, la France a eu des Reines au pouvoir (Brunehaut et Frénégonde, vous ne connaissez pas ??!).
Non, la Renaissance n’en a pas été une pour les femmes, qui ont été chassées du pouvoir, éloignées des universités et du savoir, déshéritées, traitées de sorcières et brûlées à tour de bras.
Nos grands philosophes des Lumières dénonçaient certes l’esclavage, mais ils ne tarissaient guère de diatribes misogynes, sans parler de la brutale régression au XIXème siècle où la femme est cantonnée au rôle de jeune fille innocente, pure et fragile, avant de devenir une épouse bourgeoise, soumise et isolée du monde. Les femmes ont été écartées jusque dans la grammaire française (les termes d' »autrice » ou de « matrimoine », pour ne citer qu’eux, existaient bien jusqu’au XVIIème siècle !).

Si l’on croit naïvement que la balance est désormais à peu près rétablie, Titiou Lecoq nous démontre, sans agressivité mais avec foison de preuves, qu’on est bien loin de l’égalité et nous invite à repenser l’Histoire où les femmes n’ont cessé d’être actives et actrices des changements.

 ~ incipit ~
On nous a appris que l'histoire avait un sens et que, concernant les femmes, elle allait d'un état de servitude totale vers une libération complète, comme si la marche vers l'égalité était un processus naturel.

Avec un humour décapant, Titiou Lecoq redonne sa juste place aux femmes de l’Histoire et nous livre une grande fresque très documentée sur les injustices faites au sexe dit « faible » (par qui ?) dans les manuels d’Histoire, qui réconfortera la gent féminine et intéressera les hommes ouverts d’esprit et avec le sens de l’humour (si vous l’ignoriez, l’équipe des Délices de livres est composée de trois femmes…).

On notera également la préface de Michelle Perrot, historienne, professeure émérite et militante féministe, reconnue pour ses travaux sur les femmes, notamment son travail phénoménal réalisé avec Georges Duby : Histoire des femmes en Occident en 5 volumes aux éditions Plon.



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2378802424
325 pages
Éditeur : Iconoclaste (16/09/2021)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑