Professeur de Lettres retraitée, Alice Mendelson a publié des recueils de textes et de poèmes à plus de 90 ans. Dans cet ouvrage, écrit en collaboration avec Laurent Joly, chercheur au CNRS, elle revient sur sa vie lors de l’Occupation allemande.
Française née de parents juifs polonais immigrés, Alice a grandi à Paris, entre l’école, le salon de coiffure de ses parents et les amis cultivés et souvent communistes de ses parents. Mais suite à la délation d’un coiffeur voisin, son père est arrêté et envoyé à Drancy (avant d’être déporté à Auschwitz). Désormais seules, la mère et la fille se plient aux lois antisémites et, avec l’aide d’amis ou de voisins, elles parviennent à échapper aux rafles puis à se réfugier en zone libre.
~ incipit ~ Je ne lui ai pas dit au revoir.
Des rafles au passage en zone libre aux demandes de réparations en passant par la (sur)vie quotidienne et la Résistance, Alice Mendelson apporte un nouveau témoignage sur le quotidien des familles juives, en France, pendant l’Occupation.
Sans oublier les exactions et préjudices subis, Alice Mendelson rend hommage à tous ceux, proches ou anonymes, qui les ont aidées.
Une autobiographie courte, intense et poignante où, malgré les horreurs vécues, l’auteure a gardé sa joie de vivre et son amour pour la France !
Une lecture conseillée par un professeur d’histoire-géographie à ses élèves de 3e que je recommande à mon tour !
Informations sur l’œuvre
ISBN : 978-2246834410
120 pages
Éditeur : Grasset (03/05/2023)
Laisser un commentaire