Circé est connue pour être la grande magicienne qui a aimé et aidé Ulysse lors de son Odyssée. Mais qui est-elle vraiment ?
Fille du titan Hélios, Dieu du soleil et de la naïade Perséis, Circé grandit au royaume des Océans. Dépourvue du pouvoir de son père et du magnétisme de sa mère, elle est la risée des siens. En secret, elle aida son oncle Prométhée lors de son châtiment divin, avant que ce dernier ne soit enchaîné au sommet du mont Caucase. Cette rencontre, bien que brève, la marqua à jamais.
Aussi, lorsqu’elle tomba amoureuse d’un pauvre pêcheur, elle n’hésita pas à le transformer en Dieu marin ou encore à transformer sa rivale, la nymphe Scylla, en un monstre hideux et avide de chair humaine. Une fois ses talents révélés au grand jour, la paix entre les Olympiens et les Titans ne tenant qu’à un fil, elle fut bannie pour l’éternité sur l’île d’Æaea. Là, elle domestiqua les animaux, maîtrisa les plantes, excella dans la sorcellerie et croisa de grands noms de la mythologie grecque tels que Dédale, le Minotaure, Jason, Médée, ou encore Ulysse…
~ incipit ~ Quand je suis née, le mot désignant ce que j’étais n’existait pas.
Si Circé prend ses racines dans la mythologie selon Homère et Ovide, Madeline Miller redonne une place à cette divinité, cette puissante magicienne, cette femme, déçue par ses proches et guidée par des sentiments extrêmes.
Passionnée par la culture grecque, l’auteur nous transmet son amour pour cette Déesse parfois monstrueuse mais avec des sentiments et des comportements profondément humains.
Un très beau récit !
Informations sur l’œuvre
Titre original : Circe
Traduit de l’américain par : Christine Auché
ISBN : 978-2266278638
576 pages
Éditeur : POCKET n°17047 (02/05/2019)
Laisser un commentaire