ORSENNA, Erik. Géopolitique du moustique : Petit précis de mondialisation, 4

Notre pire ennemi est de retour ! Aussi petit que nuisible, le moustique est partout. Plus de 3000 espèces ont été répertoriées à ce jour, et elles se multiplient, mutent, se déplacent sans vergogne à travers le monde, véhiculant maladies, virus et démangeaisons. Sommes-nous donc condamnés à cohabiter avec ces terribles insectes et leur rostre maléfique ?

Malheureusement, oui, nous confirme Erik Orsenna, dans ce petit ouvrage aussi drôle que documenté. Après le coton, l’eau et le papier, l’Académicien poursuit son exploration de la planète Terre avec un cours de géopolitique à hauteur de moustique. Si ces petites bêtes sont malignes et adaptables, nous pouvons toujours tenter de réduire leurs effets nocifs (vive les moustiquaires, les répulsifs, les assèchements de zones marécageuses…), mais attention de ne pas trop jouer les apprentis sorciers : dans toute guerre, mieux vaut bien connaître son ennemi, car une mutation est vite arrivée !

Entre recherche, virus tropicaux et génétique, Erik Orsenna nous emmène pour un voyage passionnant à travers le monde car le moustique est bien partout, de l’équateur au Groenland, et le réchauffement climatique n’arrange rien… 

 ~ incipit ~
Quelle malédiction nous frappe ?

Même si certaines « odeurs » semblent avoir leur préférence, ne criez pas victoire si vous n’êtes soi-disant jamais piqué : cela pourrait bien changer sans que l’on sache pourquoi ! Avis aux amateurs de bière cependant : ce doux breuvage semble plaire énormément à nos femelles moustiques… On ne saurait les en blâmer !



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2253073895
288 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (29/05/2019)


N’oubliez pas le premier précis de mondialisation de l’auteur sur le coton :


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑