PAMUK, Orhan. Neige

Le jeune poète turc Ka quitte l’Allemagne où il s’était exilé pour se rendre à Kars, petite ville provinciale endormie de l’Anatolie. Empreint de culture occidentale sans avoir totalement renié ses origines, il accepte d’enquêter sur le cas de plusieurs jeunes femmes portant le foulard qui se sont suicidées après avoir été soumises à des pressions pour le compte d’un journal d’Istanbul. Il aimerait aussi retrouver Ipeck, ancienne camarade de faculté fraîchement divorcée. Son ex-mari, Muhtar, est candidat islamiste aux élections municipales de Kars…

« Que fais-je dans ce monde? se demanda Ka. Ma vie est aussi misérable que le paraissent de loin les flocons de neige. L’être humain vit, s’érode, disparaît. » Il se dit que dans un sens il avait déjà disparu, mais que dans l’autre il existait encore : il aimait à se penser en flocon de neige, et suivait avec amour et tristesse la voie que prenait sa vie.

Ka se sent étranger dans ce pays en pleine mutation, où la radicalisation fanatique menace. Dans ce contexte, la neige qui ensevelit la ville est pour lui source de poésie et d’inspiration.

 ~ incipit ~
Le silence de la neige, voilà à quoi pensait l'homme assis dans l'autocar juste derrière le chauffeur.

Un roman complexe et exigeant qui enveloppe de poésie le cadre instable d’une société turque en ébullition et en quête d’identité.



Informations sur l’œuvre

Titre original : KAR
Traduit de l’américain par : Jean-François Pérouse

ISBN : 978-2070344543
640 pages
Éditeur‏ : ‎FOLIO (05/04/2007)


Récompense

2005 : Prix Médicis Étranger


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑