PAROT, Jean-François. Les enquêtes de Nicolas Le Floch – Commissaire au Châtelet, tome 1 : L’énigme des Blancs-Manteaux

Paris, janvier 1761.

Nicolas Le Floch, enfant trouvé de Guérande a été élevé par le chanoine Floch et aujourd’hui, son parrain, le marquis de Ranreuil l’envoie à Paris avec une recommandation auprès de M. de Sartine, le lieutenant général de police de Louis XV. Ce dernier l’affecte au sein du service du commissaire Lardin.

Logé dans une mansarde, Nicolas habite avec M. Lardin, sa nouvelle épouse, Louise, ainsi que Marie, sa fille d’un premier mariage et la cuisinière Catherine. Mais un soir, le commissaire Lardin disparaît. Tous les soupçons se portent sur sa veuve notoirement infidèle. Nicolas se voit charger par M. Sartine de l’enquête car outre la disparition du commissaire, ce dernier est soupçonné d’avoir dérobé des lettres proches du Roi qui pourrait mettre en péril la France dans ce contexte politique tendu.

 ~ incipit ~
Dans la nuit du vendredi février 1761, un équipage avançait péniblement sur la voie qui conduit de La Courtille à La Villette. La journée avait été sombre et, à la tombée du jour, de lourds nuages avaient éclaté en pluie et en tourmente. Quiconque aurait eu l’idée improbable de surveiller cette route eût remarqué ce chariot tiré par un cheval étique. Sur le banc, deux hommes, enveloppés de capes dont les pans noirs étaient à demi éclairés par la lueur d’un méchant falot, fixaient l’obscurité. Le cheval dérapait sur le sol détrempé et s’arrêtait toutes les dix toises. Déséquilibrés par les secousses des ornières, deux tonneaux s’entrechoquaient sourdement.

Dans le Paris grouillant du XVIIIe siècle, Nicolas Le Floch doit comprendre le fonctionnement du Châtelet et faire ses preuves auprès du lieutenant général de police de Louis XV. Plongé au cœur des mœurs dissolues de la société parisienne et des complots politiques, Nicolas Le Floch devra s’adapter aux techniques policières et aux balbutiements de la médecine légale pour témoigner de sa valeur et de ses aptitudes pour son nouveau poste. Une course contre la montre s’engage !



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2264031778
384 pages
Éditeur : 10/18 – Grands détectives (15/03/2001)


Adaptation

2018 : L’Énigme des Blancs-Manteaux – Les enquêtes de Nicolas Le Floch est l’adaptation en bande dessinée du roman.

2008 : Le roman a été adapté à la télévision sur France 2 dans la série Nicolas Le Floch.


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑