1333, Kamakura. Hôjô Tokiyuki, héritier légitime du shogunat de Kamakura est élevé en tant que tel mais, il a la capacité exceptionnelle de fuir tout ce qui l’importune.
Suite à la trahison du samouraï Ashikaga Takauji autrefois protecteur du shogunat Kamakura, le shogunat est renversé, la famille et le clan décimés.
Hôjô trouve alors refuge auprès de Suwa Yorishige, un jeune noble prêtre shinto de la province de Shinano dont les pouvoirs divins permettent d’entrevoir l’avenir (de manière floue). Ainsi Hôjô et ses compagnons rejoignent le domaine de Suwa où ils s’entraînent à l’abri des partisans d’Ashikaga Takauji et de l’empereur de Kyoto renforcé dans son pouvoir.
~ incipit ~
Une mort valeureuse au combat… un noble suicide… le combat et la mort sont l’honneur du guerrier.
Ce manga historique se base sur le Taiheiki (soit « Chronique de la grande paix »), un grand récit sur les cinquante années de guerre, de 1318 à 1368, relatant le couronnement de l’empereur Go-Daigo ou encore la destruction du shogunat de Kamakura.
A contre-pied des histoires de samouraïs valeureux et du traditionnel roman initiatique, The Elusive Samurai fait de la faiblesse de Hôjô (sa couardise) une force (l’art de fuir), lui redonnant ainsi l’estime de lui-même et le courage de se venger.
Beaucoup d’humour (notamment grâce à Suwa Yorishige), des faits historiques du Japon féodal, des aventures, un peu de divination et de prophétie font de ce manga une lecture très agréable !
Informations sur l’œuvre
Titre original : 逃げ上手の若君, Nige Jōzu no Wakagimi
Traduit du japonais par : Yukio REUTER
Shōnen manga – conseillé à partir de 10 ans
ISBN : 978-2505114864
200 pages
Éditeur : Kana (20/05/2022)
Adaptation
2024 : Une adaptation en anime produite par le studio CloverWorks commencera à être diffusée à partir de juillet 2024.
Récompenses
2024 : manga récompensé lors de la 69e édition des Shogakukan Manga Awards
Laisser un commentaire