RAMPIN, Julien. Le magasin des jouets cassés

Dans son nouvel appartement, Lola vient de se séparer de son mari et découvre la garde alternée de leur fils Léon âgé de six ans.
Martine, au rez-de-chaussée, tient un magasin de vieux jouets dans le quartier quand elle n’épie pas ses voisins au judas de sa porte.
Quant à Paul-Henry, résidant lui aussi au rez-de-chaussée, il propose un service de librairie ambulante aux habitants du quartier et rédige des commentaires sur ses lectures sur les réseaux sociaux.

Les livres sont des messagers. Ils sont porteurs de ce qu’on n’ose pas dire. Ils te parlent de ce que tu ignores de toi-même, et mettent en lumière ces sentiments que tu n’oses avouer à personne. C’est comme ça qu’ils te soulagent. Parce qu’ils viennent te parler de toi, cet illustre inconnu. C’est pour ça que parfois, un livre nous transperce et que jamais, jamais, on ne l’oubliera. Quoi qu’on lise après.

Alors que rien ne semble les unir, Lola, Martine et Paul-Henry ont en fait un passé commun : remontant à la fin des années 1980 il se répercute aujourd’hui en 2019 et continuera à avoir des effets et conséquences sur Léon, devenu adulte en 2049.

 ~ incipit ~
Dis, maman ? Pourquoi on fait des bébés ?

Amour impossible, amour déçu, amour inconditionnel ou amour choisi, ce livre parle d’Amour avec un grand A. Il parle aussi de la famille, celle du sang comme celle que l’on se choisit. Avec ces deux piliers, l’Amour et la Famille, ce livre fait du bien. On se laisse porter par l’histoire de Lola, Martine et Paul-Henry. Au fil des années, au fil des sentiments.
Une lecture agréable avec un petit clin d’œil personnel : l’un des protagonistes est bookgrameur !



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2368127483
256 pages
Éditeur : CHARLESTON (12/04/2022)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑