RIEL, Jørn. La vierge froide et autres racontars

Dès 1950, le Danois Jørn Riel passa plus de quinze ans dans le nord-est du Groenland dans une expédition scientifique. De son séjour arctique, il est revenu avec mille et une histoires.

Anton, Valfred, Mads Madsen, Vieux-Niels ou encore Bjørken sont des trappeurs du nord-est de l’Arctique. Pour faire face à cet environnement glacial et hostile, ils se retrouvent, s’entraident, se soutiennent.

Dix racontars venus d’Arctique où, dans ce quotidien d’une poignée de chasseurs fait de petites histoires ordinaires, l’amitié et l’alcool jouent un rôle prépondérant dans leur survie.

 ~ incipit ~
L'obscurité de la nuit polaire n'avait pas dérangé Anton.

Sous forme de nouvelles comiques et fantaisistes, on éprouve la rudesse de la vie des trappeurs d’Arctique au milieu du XXème siècle. Et surtout, malgré le froid polaire qui règne dans ces anecdotes, on retrouve une grande chaleur humaine faite de petites comme de grandes attentions décrites avec beaucoup d’humour. Car, d’après Jørn Riel lui-même, un racontar « c’est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge. A moins que ce ne soit l’inverse ».



Informations sur l’œuvre

Titre original : Den kolde jomfru og andre skrøner
Traduit du danois par : Bernard Saint-Bonnet et Susanne Juul

ISBN : 978-2264022943
157 pages
Éditeur : 10/18 (21/09/1999)


Pour le plaisir de tous, Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle ont adapté ces racontars en BD.
Des dessins en noir et blanc rendant nos fameux trappeurs plus vrais que nature avec le texte toujours aussi drôle de Jørn Riel.
Une vraie bouffée d’air froid !

ISBN : 9782848653259
120 pages
Éditeur : SARBACANE (03/10/2009)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑