En découvrant ce titre, « Les maîtres de Bayreuth », un lecteur averti ne pourra s’empêcher de penser à Richard Wagner et Franz Liszt. Que nenni ! Même s’il est bien entendu question du prestigieux festival et de la Tétralogie, l’auteur joue sur l’ambiguïté et nous parle « d’autres » maîtres : les metteurs-en-scène, les critiques, les artistes… dont il dresse un portrait volontairement exagéré et peu flatteur !
Moshe Griebnisch est LE critique wagnérien par excellence, celui dont tout le monde attend l’avis avant d’oser se prononcer. Il arrive donc en grande pompe dans la petite ville de Bavière qui, comme tous les mois d’août, va vivre au rythme de son festival, lieu incontournable pour tous les admirateurs de l’œuvre de Wagner. Moshe y tient sa tribune tous les soirs après la représentation, dans un restaurant où seule une poignée de chanceux sont admis. Mais voilà que débarque un grand dadais américain, débraillé et boutonneux, que personne n’a invité et qui ose interrompre le critique et même le contredire ! L’hégémonie de Moshe est-elle menacée ? Que lui veut ce gaillard et qui est-il vraiment ?
Découpé en 4 chapitres, suivant les 4 opéras de « L’Anneau du Nibelung », ce roman mêle son intrigue à l’univers wagnérien et n’épargne personne : les critiques, complaisants, mélomanes éclairés mais souvent non musiciens, les metteurs en scène, se croyant tous géniaux et originaux dans leurs provocations et détournements qui ne respectent pas toujours l’œuvre originale… Face à tant d’ego, le lecteur hésite : lequel des protagonistes doit remporter la joute verbale ? Car elles sont savoureuses, ces joutes, et menées avec brio ! Un régal !
~ incipit ~
Moshe Griebnisch arrivait par le train de midi.
Un roman grinçant, virtuose et jubilatoire, porté par des personnages pétris de noirceur et de contradictions, comme les héros passionnés des opéras de Wagner. Ce livre, plusieurs fois primé, est une pépite qui saura séduire tous ses lecteurs, qu’ils soient connaisseurs ou non de l’œuvre du Maître (le vrai !).
Informations sur l’œuvre
ISBN : 978-2749176550
240 pages
Éditeur : Le Cherche Midi (24/08/2023)
Récompenses
2024 : Prix Pelléas Radio -Classique
2023 : Prix Georges Bizet
Laisser un commentaire