WILDE, Oscar. Un mari idéal

Sir Robert Chiltern mène une brillante carrière économique et politique ; il est, à bien des égards, un « mari idéal ». Surgit alors la diabolique Mrs Cheveley, qui menace de détruire son irréprochable réputation : elle sait de quelle manière malhonnête il a bâti son succès et elle est bien décidée à le faire chanter s’il refuse de la soutenir dans un projet lucratif de canal en Argentine.

Désemparé, Sir Chiltern fait appel à son vieil ami Lord Goring, un parfait dandy, afin de l’aider à déjouer les plans de sa nouvelle ennemie.

Mrs CHEVELEY

Les questions ne sont jamais indiscrètes. Les réponses le sont parfois.

Acte I

Véritable critique de l’hypocrisie de la société britannique, comme souvent chez Oscar Wilde, cette comédie savoureuse présente toute la verve, l’humour et les traits d’esprit de l’auteur irlandais, à travers les aphorismes cinglants de Lord Goring et les rebondissements d’une intrigue en perpétuel mouvement.

 ~ incipit ~
Mrs MARCHMONT
Vous allez ce soir chez les Hartlock, Olivia ?

Il ne s’agit pas tant ici de bague de fiançailles, mais plutôt d’une broche en forme de serpent… Mais, chut ! Nous n’en dirons pas plus afin de laisser au lecteur (ou au spectateur) le plaisir de découvrir ce petit bijou d’humour et de poésie qui reste incontournable dans la production du dramaturge irlandais.



Informations sur l’œuvre

Titre original : An ideal Husband
Traduit de l’anglais par : Jean-Michel Déprats

 

ISBN : 978-2070455270
320 pages
Éditeur : Folio (17/04/2015)


Adaptation

2002 : Film d’Oliver Parker avec Rupert Everett, Minnie Driver, Cate Blanchett.

1947 : Film d’Alexander Korda avec Hugh Williams, Paulette Goddard et Michael Wilding.

 


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑