SAMPSON, Freya. La bibliothèque des petits miracles

June Jones est assistante bibliothécaire dans la petite ville de Chalcot. Timide et solitaire, elle passe sa vie plongée dans les livres et se nourrit de lasagnes à réchauffer ou de plats du traiteur chinois. Elle est tellement bercée d’histoires et de fictions qu’elle en vient à inventer des vies secrètes à ses abonnés en fonction de leurs lectures.

Un jour, le Conseil Régional annonce que la bibliothèque, tout comme six autres établissements du Comté, risque d’être fermée. Tous les habitués se révoltent contre cette décision et s’organisent bientôt pour mener la résistance autour de Stanley, un vieux gentleman qui passe ses journées à la bibliothèque à faire les mots croisés, et Mrs B., une activiste excentrique qui lit beaucoup mais n’aime jamais aucun livre.

C’est ce qui me contrarie le plus dans cette décision du Conseil. Tous ces consultants en management, avec leurs calculettes et leur tableurs, ne pigeront jamais qu’une bibliothèque est bien plus que des livres.

June se sent tiraillée entre l’envie de rejoindre la lutte contre la fermeture et la peur de faire un faux pas et de perdre son emploi. Mais peut-elle encore se permettre de passer à côté de sa vie et de se laisser guider par la peur ? June se rend bientôt compte qu’elle est entourée, appréciée, et que beaucoup de personnes comptent sur elle… La timide June Jones aurait-elle elle aussi un rôle à jouer ?

 ~ incipit ~

Les livres que l'on emprunte à la bibliothèque peuvent en dire long sur nous.

Lequel d’entre vous n’est jamais entré dans une bibliothèque, les yeux brillants, en songeant à toutes les merveilles qui s’y trouvaient et en se demandant quel livre vous alliez bien pouvoir emprunter ? Ce roman feel-good est un réel hommage à ces lieux de vie, d’échanges et de lien social, mais aussi à ces personnes extraordinaires et passionnées qui y travaillent. Autour d’une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres, venez rejoindre June dans la lutte pour le maintien des bibliothèques et l’amour de la lecture ! Un livre à mettre entre toutes les mains des lecteurs passionnés !



Informations sur l’œuvre

Titre original : The Last Library
Traduit de l’anglais par : Christine Barbaste

ISBN : 978-2493816269
384 pages
Éditeur : Éditions NAMI (12/09/2023)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑