Cédric Sapin-Defour feuillette un journal dans un café et tombe sur une annonce : madame Château vend des chiots bouviers bernois. Hypnotisé par la photo de l’annonce, l’auteur part sur le champ et fait les deux cents kilomètres qui le séparent de la maison de l’éleveuse. C’est là qu’a lieu la rencontre, magique, inévitable, avec celui qui deviendra Ubac, le compagnon de l’auteur pendant de longues années.
Au fil des pages, Cédric Sapin-Defour tisse un témoignage époustouflant. Au gré de sa mémoire et des anecdotes, il propose une réflexion sur l’âme humaine d’une rare justesse (préparez les crayons, vous allez surligner plusieurs passages !) et nous invite à retrouver le bonheur des plaisirs simples et universels, malgré la fin, inéluctable.
~ incipit ~
Une porosité au bonheur ou quelque chose comme ça.
Un récit enchanteur, profond et singulier, porté par une plume riche et imagée qui trouve toujours le mot juste. L’histoire universelle d’un amour absolu, inévitable, qui nous enveloppe d’une couverture de bien-être et de douceur. Peu importe que l’on aime les chiens ou non : c’est un coup de cœur !
Informations sur l’œuvre
ISBN : 978-2253248576
264 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (21/08/2024)
Laisser un commentaire