SATRAPI, Marjane. Persepolis

Marjane a 10 ans lors de la chute du Shah d’Iran.
Dès lors la révolution islamique puis la guerre Iran-Irak et leurs effets marquent et bouleversent sa vie : fermeture des écoles mixtes, port du foulard obligatoire, attentat contre l’ambassade des Etats-Unis, réduction des libertés individuelles, arrestations politiques…

Cette série de bande dessinée autobiographique retrace son enfance, son adolescence et sa vie de jeune adulte en Iran – avec un séjour en Autriche – jusqu’à son exil en France en 1994.
Elle a été publiée en quatre volumes entre 2000 et 2003, par L’Association.

 ~ incipit ~
Ça c'était moi quand j'avais 10 ans, c'était en 1980.

Les dessins en noir et blanc accentuent les contrastes et donnent une très grande place au texte. Sentez le souffle chaud, rebelle, libre, inspiré et déterminé de Marjane !

L’œuvre a été accueillie avec succès en France comme à l’étranger et reste aujourd’hui une référence incontournable.



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2844146762
216 pages
Éditeur : L’Association (20/10/2017)


Récompenses

2005 : Prix Urhunden du meilleur album étranger pour le tome 1 (Suède) ; Prix Sproing de la meilleure bande dessinée étrangère (Norvège)

2004 : Prix Harvey de la meilleure édition américaine d’une œuvre étrangère (USA) ; Prix Max et Moritz de la meilleure publication de bande dessinée importée (Allemagne)

2002 : Prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage pour le second volume ; Alph’Art du scénario au festival d’Angoulême pour le second volume

2001 : Prix Révélation du festival d’Angoulême du premier volume

Adaptation

2007 : Persepolis est un long métrage d’animation français réalisé par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi, sorti en France le 27 juin 2007. Ce film obtient le prix du jury du Festival de Cannes 2007. Aux Césars 2008, il obtient celui du meilleur premier film et celui de la meilleure adaptation.


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑