SCHMITT, Éric-Emmanuel. La Part de l’autre

Les Gémeaux sont à l’honneur en cette période de l’année. Les Jumeaux célestes, la gémellité, le double… Nous vous proposons donc de découvrir un roman en miroir.

Comment peut-on commander les hommes si l’on n’appartient pas soi-même à l’humanité ?

Que se serait-il passé si le jeune Adolf Hitler avait été reçu à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne ? Si les membres du jury en avaient décidé autrement et avaient accepté sa candidature ? Si Adolf avait pu s’épanouir et se révéler dans la peinture ?
Éric-Emmanuel SCHMITT crée un double roman, une double vie. D’une part, celle, que l’on connaît tous, du jeune Adolf Hitler qui va d’errances en échecs dans les années 1910 et qui, finalement prend la tête de l’Allemagne et conduit le monde dans les affres et l’horreur de la Seconde Guerre mondiale. D’autre part, celle du jeune artiste Adolf H. récemment reçu à l’Académie des Beaux-Arts et qui s’applique à développer son Art.

 ~ incipit ~
Adolf Hitler : recalé.

Entre le désir que cet Adolf H. ait existé et la réalité telle que nous la connaissons, il y a… l’homme. Dans toute sa complexité. Un roman remarquable qui bouge les lignes et chamboule les lecteurs.



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2253155379
503 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (10/09/2003)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑