Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Juliet Ashton, jeune autrice, reçoit la lettre d’un habitant de Guernesey lui annonçant qu’il est en possession de l’un de ses livres et qu’il cherche à le lui restituer. Alors que la jeune femme est à la recherche d’un nouveau sujet de livre, elle entame avec ce mystérieux Mr Adams une correspondance au fil de laquelle il lui raconte sa vie à Guernesey durant l’occupation et comment, avec leur petite communauté, ils ont réussi à tromper les Allemands en créant le Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates.
A travers leurs lettres se découvre la vie d’une petite communauté éclectique et soudée qui, malgré les privations et les risques, prend le temps de se retrouver, de causer, de rire. Il n’en faut pas plus à Juliet pour se décider à rejoindre Guernesey et rencontrer les membres de ce Cercle littéraire en personne.
~ incipit ~ Cher Sidney, Susan Scott est une perle. Nous avons vendu plus de quarante exemplaires du livre, ce qui est plutôt réjouissant, mais le plus merveilleux, de mon point de vue, a été la partie ravitaillement.
Un roman épistolaire drôle, vif et profondément humain, qu’il nous est difficile de lâcher ! Au rythme des lettres se dévoilent des personnalités attachantes et un amour commun pour les livres. A défaut de viandes et de vraies patates, les habitants de Saint Martin pouvaient se nourrir de littérature !
Un succès planétaire écrit à quatre mains par une ancienne libraire et bibliothécaire et sa nièce.
Informations sur l’œuvre
Titre original : The Guernesey Literary and Potato Peel Pie Society
Traduit de l’anglais (américain) par : Aline Azoulay
ISBN : 978-2264053510
416 pages
Éditeur : 10/18 (06/01/2011)
Laisser un commentaire