STOCKETT, Kathryn. La Couleur des sentiments

1962, à Jackson, dans le Mississipi, la ségragation raciale bat son plein.
Ici, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine et qui s’occupent des enfants des Blancs. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue mais sa meilleure amie, l’insolente Minny, vient tout juste de se faire renvoyer… Et qu’est devenue Constantine depuis son renvoi de chez les Phelan ?

Je suis revenue à la maison ce matin-là, après qu’on m’a renvoyée, et je suis restée dehors avec mes chaussures de travail toutes neuves. Les chaussures qui avaient coûté autant à ma mère qu’un mois d’électricité. C’est à ce moment, je crois, que j’ai compris ce qu’était la honte, et la couleur qu’elle avait. La honte n’est pas noire, comme la saleté, comme je l’avais toujours cru. La honte a la couleur de l’uniforme blanc tout neuf quand votre mère a passé une nuit à repasser pour gagner de quoi vous l’acheter et que vous le lui rapportez sans une tache, sans une trace de travail.

Les jeunes femmes blanches, quant à elles, construisent leur vie selon les desseins familiaux. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres… Elle retourne à Jackson après ses études afin de retrouver Constantine, la bonne qui l’a élevée, et comprendre pourquoi celle-ci est partie sans un mot. Elle se fait recruter dans un journal local et doit s’occuper de la rubrique des arts ménagers… auxquels elle ne connaît absolument rien ! Qui pourrait l’aider ? Une bonne noire, bien sûr !

 ~ incipit ~
Mae Mobley, elle est née de bonne heure un dimanche matin d'août 1960.

Une amitié entre une jeune femme blanche et deux bonnes noires ? Impensable ! Schocking ! Abominable ! Et pourtant, l’humanité ne fait pas de différence et si l’on arrive à dompter sa peur, tout devient possible ! Des personnages attachants, une histoire à trois voix bouleversante, passionnante et drôle : un vrai phénomène littéraire ! N’attendez plus !



Informations sur l’œuvre

Titre original : The Help
Traduit de l’américain par : Pierre Girard 

ISBN : 978-2848683737
624 pages
Éditeur ‏: ‎Babel (04/11/2013)


Adaptation

2011 : Film dramatique américain écrit et réalisé par Tate Taylor, avec Emma Stone, Viola Davis et Jessica Chastain.


Laissez-nous votre avis :

Un commentaire sur “STOCKETT, Kathryn. La Couleur des sentiments

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑