TOKARCZUK, Olga. Sur les ossements des morts

Personne ne prend Janina Doucheyko au sérieux. Végétarienne, passionnée d’astrologie et d’ésotérisme, cette ingénieur à la retraite vit en symbiose avec la nature et les animaux dans un petit hameau des Sudètes. Elle cherche et trouve une explication à tous les destins humains en étudiant l’alignement des planètes, le thème astral et la poésie de William Blake qu’elle traduit avec assiduité. Lorsque l’un de ses voisins, Grand Pied, est retrouvé mort, étouffé par un petit os d’une biche qu’il avait chassée, Janina a des doutes.

Mais bientôt, une série de morts suspectes et mystérieuses décime les chasseurs et braconniers des environs… La Police a beau rejeter sa théorie et la prendre pour une vieille folle, Janina Doucheyko, elle, est totalement convaincue : ce sont les animaux qui se vengent de leurs bourreaux !

 ~ incipit ~
Je suis à présent à un âge et dans un état de santé tels que je devrais penser à me laver soigneusement les pieds avant d’aller me coucher, au cas où une ambulance viendrait me chercher en pleine nuit.

Un livre fascinant, drôle et original, porté par un personnage principal incroyablement attachant et inoubliable. Un thriller qui aborde avec humour et profondeur les contradictions de l’âme humaine et celles du contexte écologiste actuel.

Un tour de maître d’Olga Tokarczuk, Prix Nobel de Littérature 2018.



Informations sur l’œuvre

Titre original : Prowadź swój pług przez kości umarłych
Traduit du polonais par : Margot Carlier

ISBN : 978-2369145714
288 pages
Éditeur : Libretto (01/10/2020)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑