VESCO, Flore. D’or et d’oreillers

Connaissez-vous l’histoire du prince qui cherche une épouse et fait dormir les prétendantes dans un lit aux dix matelas sous lequel il a caché un petit pois ? Eh bien ! Ceci est un conte ! Et il ne faut pas y croire !
Voici la véritable histoire de ce lord et de ses soupirantes.

La nouvelle se répand comme une trainée de poudre à Greenhead : le jeune et fortuné lord Adrian Handerson  cherche une épouse. Avec sa rente de 80 000 livres sterlings, il attire toutes les convoitises.

Mais ce dernier exige de ses prétendantes qu’elles passent la nuit au château, seules. Alors, en dépit des convenances, Mrs Watkins amènent ses trois filles Margaret, Maria et May ainsi que leur femme de chambre Sadima à Blenkinsop Castle et n’hésitent pas à y laisser les quatre jeunes filles dans l’espoir qu’une de ses filles séduise le lord.

Une à une, les filles Watkins dorment dans la chambre mystérieuse au haut lit à baldaquin et, le matin, répondent à la question du lord : « Avez-vous bien dormi ? ».  Malheureusement, aucune ne réussit le test et elles sont chassées du château. Seulement, avant qu’elle ne parte, lord Handerson  insiste pour que Sadima reste et passe, elle aussi le test.

Demeurée seule au château, Sadima passe la nuit dans l’énigmatique chambre, dans ce si haut lit… et se laisse envoûter par ses sens et ses émotions avant de sombrer dans un sommeil voluptueux.

A son réveil, lorsque le lord lui pose la question fatale, elle ne peut s’empêcher de répondre :

« Un petit doigt m’a dit – de garder bien cachés
Les secrets de mon lit – et ceux de mes nuitées. »

Dès lors, le lord lui fait passer un deuxième test, puis un troisième. Dans ce château magnifique et mystérieux planent de lourds secrets ayant profondément marqué les lieux et leurs habitants. Sadima devra faire preuve d’intelligence, de sensibilité et d’amour pour déjouer les pièges qui se dresseront devant elle. Sagace et un tantinet magicienne, Sadima réussira-t-elle les tests du lord ? Et parviendra-t-elle à l’aider ?

 ~ incipit ~

Ma fille, fermez donc la porte, et venez près de moi. Voilà, ici. Je voudrais vous conter une histoire. Vous êtes en âge, maintenant, de l'entendre. Voyons... par où commencer ? Oui, bien sûr : par un  beau jeune homme. Il était riche, noble, valeureux.... grand, évidemment.

Un texte poétique, musical, avec un vocabulaire soigné, des dialogues amusants, élevés et parfois amoureux dans lequel Flore VESCO joue subtilement sur l’ambivalence des sentiments.

Un conte résolument moderne où les conventions classiques du genre côtoient ses dimensions sensuelles et psychologiques latentes mais omniprésentes (clin d’œil à Bruno BETTELHEIM et sa remarquable Psychanalyse des contes de fées).

Une très belle adaptation !



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2211310239
240 pages
Éditeur : École des Loisirs (03/03/2021)


Récompenses

2022 : Prix Sorcières dans la catégorie Carrément Passionnant maxi
2022 : Grand Prix SGDL du roman jeunesse
2022 : Prix de la Voix des Blogs Ados 


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑