Difficile de choisir une chanson de Jacques Brel parmi tous ses tubes ! Seulement Orly a l’avantage de commencer par un « O » (comme notre défi de lecture du mois d’octobre) sans compter qu’il s’agit de l’une de nos chansons préférées (malgré un couplet un peu incongru) !
Auteur et interprète d’exception, Jacques Brel est une icône de la chanson française. Né en avril 1929 à Schaerbeek en Belgique, il a enchaîné les chansons à succès avant de se consacrer au cinéma. Pourtant en 1973, il décide de faire un tour du monde à la voile. Malade lors de son escale aux îles Canaries, on lui diagnostique un cancer du poumon. Fin 1974, après une opération réussie, il reprend sa traversée. Lorsqu’il arrive aux îles Marquises, épuisé, il décide de s’établir sur l’île d’Hiva Oa. En 1977, malgré la maladie qui gagne du terrain, il retourne à Paris enregistrer l’album Les Marquises. Décédé en octobre 1978 à Bobigny, près de Paris, son corps repose sur l’île d’Hiva Oa.
Avec cet ultime album, Jacques Brel tire sa référence en beauté, inspiré par la nature luxuriante de la Polynésie française tout comme l’avait été le peintre Paul Gauguin avant lui.
Intense et poétique, Orly peut avoir deux lectures : la séparation douloureuse d’un couple d’amoureux ou bien la danse lente et déchirante de la Vie et de la Mort. Ainsi, malade et se sachant condamné, Jacques Brel se livre comme jamais dans cette sublime chanson :
★★★★★
Informations sur l’œuvre
Retrouvez l’intégralité des textes du « Grand Jacques » dans cet ouvrage de référence publié par sa fille. Textes inédits ou incontournables, Jacques Brel Auteurest un pépite poétique !
ISBN : 978-2960040036 200 pages Éditeur : Fondation Jacques Brel (02/03/2018)
Laisser un commentaire