ABBS, Annabel. La fille de Joyce

Pas facile d’être la fille d’un génie tyrannique, convoité et aimant. Condamnée à ne jamais être autre chose que « la fille » de son père, Lucia Joyce rêvait et aurait pu devenir l’une des plus grandes danseuses contemporaines du début du XXème siècle.

Je songeai à cette chorégraphie qui s’imposait petit à petit dans mon esprit. […] Je voulais créer une danse de la joie frénétique qui tiendrait le public en haleine. C’était un projet ambitieux impliquant plusieurs danseuses, dont chacune serait vêtue de façon à représenter une bande de l’arc-en-ciel. J’envisageais de les tresser ensemble, de les réunir en nœuds et en franges de couleur, avant de les éparpiller sur toute la scène, où elles tournoieraient doucement comme des graines d’érable ailées tombant sur le sol.

Muse incontestée de l’écrivain, elle sera rejetée par Samuel Beckett, son grand amour, et contrainte de quitter le devant de la scène sur laquelle son géant de père prend toute la place.

Par peur qu’elle ne devienne un frein à la création artistique du paternel, elle sera bientôt écartée de la société et ballottée d’asiles en consultations psychiatriques auprès des plus grands spécialistes de l’époque, dont Carl Jung.

 ~ incipit ~
Debout sur le pont, je suis le fil des sutures de l'écume blanche.


Avec justesse et brio, Annable Abbs nous conte l’histoire déchirante d’une jeune femme écrasée jusqu’à la folie par le génie et la personnalité paternelle. On aimerait tant voler au secours de la pauvre Lucia et lui donner l’opportunité de s’extraire de ce carcan et de briller comme elle le méritait ! Un livre remarquable qui redonne enfin la parole à cette héroïne sacrifiée.



Informations sur l’œuvre

Titre original : The Joyce Girl
Traduit de l’anglais par : Anne-Carole Grillot

ISBN : 978-2357205925
455 pages
Éditeur : POCKET (19/05/2022)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑