JEROME, Jerome K. Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien !)

Jerome, Georges et Harris, trois jeunes anglais oisifs, hypocondriaques et originaux, décident de passer quelques jours ensemble en canotant sur la Tamise. Accompagné de Montmorency, le fox-terrier, les voilà embarqués pour une aventure loufoque, où rien ne va comme prévu, où tout est toujours de la faute de l’autre et où les plaintes contre le mauvais sort qui s’acharne fusent dans la brume d’un soir d’été.

Ce n’est pas pour être insultant, mais je crois fermement que si vous preniez une cordelle au hasard, après l’avoir étendue bien droite de tout son long au milieu d’un champ, il vous suffirait de lui tourner le dos pendant trente secondes pour découvrir, en la regardant de nouveau, qu’elle s’est rassemblée toute en un tas, au centre du champ, et s’est entortillée sur elle-même et toute remplie de nœuds, qu’elle a perdu ses deux bouts et qu’elle n’est plus que boucles.

Des préparatifs, forcément interminables, aux péripéties du voyage, nos trois amis nous entraînent au gré du fleuve capricieux en parsemant le récit d’anecdotes plus croustillantes les unes que les autres, comme le voyage improbable et hilarant d’un fromage, le remue-ménage d’un oncle colérique qui veut désespérément accrocher un tableau, ou bien les raisons pour lesquelles une bonne épidémie de peste est une excellente chose pour les londoniens.

 

 ~ incipit ~
Nous étions quatre : George, William-Samuel Harris, moi-même, et Montmorency, mon fox-terrier. 

Vous aimez l’humour anglais ? Ruez-vous sur ce classique du genre tout en ironie où le canot ne va jamais là où on l’attend et où chaque page est propice à un éclat de rire !



Informations sur l’œuvre

Titre original : Three Men in a Boat (to say nothing of the Dog)
Traduit de l’anglais par : Déodat Serval

ISBN : 978-2081366701
290 pages
Éditeur : GF Flammarion (22/10/2015)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑