BONHOMME, Matthieu. Esteban, tome 1 : Le baleinier

1900, Terre de Feu, Chili.
Après avoir vu sa famille tomber sous le feu des soldats, le jeune Esteban, indien de la tribu des Tehuelches âgé d’une douzaine d’années, se présente au capitaine du Léviathan pour être enrôlé comme harponneur. Bien trop jeune et frêle, Esteban ne fait pas le poids. Cependant, le capitaine qui a connu la mère du jeune garçon l’accepte à bord du baleinier en tant que mousse.

Froid, odeurs pestilentielles, importants risques d’incendie et utilisation d’outils tranchants font le quotidien des baleiniers. Au milieu des eaux glaciales et des icebergs, Esteban découvre l’âpre vie à bord et les dangers de la pêche à la baleine. Toutefois, malgré toutes ces difficultés, il rêve d’harponner la si désirée et si redoutée baleine bleue…

 

 ~ incipit ~
- Hey ! Regardez qui voilà !
- C’est pas possible !
- C’est elle ! Esteban a réussi à la faire venir !
- Suzanna ! Enfin !

 


Un roman initiatique sur un des derniers baleiniers à voile voguant entre le Cap Horn et l’Antarctique.

Sous un parfait coup de crayon, simple et délicat, et magnifiquement mis en couleur, Esteban nous fait découvrir la périlleuse et intense vie à bord de baleiniers à voile qui vivent là leurs dernières heures, bientôt concurrencés par les baleiniers à vapeur et leurs nouvelles pratiques de pêche. 

Ne résistez pas, vous serez harponné.e par l’histoire d’Esteban et de ses compagnons où la simple évocation de la baleine bleue fait briller tous les yeux !



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2800154183
48 pages
Éditeur : DUPUIS – « Tous Publics » (01/06/2012)

9 ans et +


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑