HIGASHIMOTO, Toshiya. Le bateau de Thésée, tome 1

La vie s’acharne sur Shin.
En 1989, quelques mois avant sa naissance, son père, policier dans un petit village, a été arrêté et condamné pour le meurtre de 21 personnes, dont 16 enfants, empoisonnées au cyanure. Condamné à la peine capitale, il a toujours clamé son innocence et repousse son exécution, d’appel en appel. Cette situation a porté malheur, honte et opprobre sur toute sa famille…
Et aujourd’hui, Yuki, la femme de Shin, meurt en donnant naissance à leur petite Miku.

Bien décidé à rencontrer son père qu’il ne connaît pas, Shin s’arrête en route dans le village d’Oto Usu, théâtre des évènements. Dans ce village désormais fantôme, Shin se perd dans le brouillard, et se réveille au même endroit, mais en 1989, quelques mois avant le massacre. Avant de mourir, Yuki lui avait remis un dossier décrivant tous les « accidents » et anomalies survenus dans le village peu avant l’empoisonnement de masse. Et si tout cela relevait de la même personne ?

Shin est bien décidé à mener l’enquête, quitte à traquer son propre père et à l’arrêter avant qu’il ne commette l’irréparable…

 

 ~ incipit ~
Le « bateau de Thésée » est le nom donné à un paradoxe. 
Pour perpétuer le souvenir de Thésée, leur héros, les Athéniens ont entretenu son bateau… en remplaçant petit à petit ses planches usées par des neuves, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus une seule d’origine. 
D’où ce paradoxe, peut-on dire que ce navire est resté le même ? Et qu’en est-il si on transpose cette réflexion à l’homme ?

 


Un manga mêlant fantastique (le héros voyage dans le temps, ce qui n’est pas sans rappeler le magnifique Quartier lointain de Jurô Taniguchi) et enquête dans un petit village d’Hokkaido.
Un esprit malade et violent semble bien décidé à s’amuser au détriment de villageois… Mais qui est cet être abominable qui tue sans vergogne ?
Et, maintenant que Shin voyage dans le temps, les changements effectués dans le passé ont-ils un impact dans le présent ? Jusqu’où peut-on changer le passé ?

Happé.e par l’intrigue, vous lirez cette série composée de 10 volumes d’une traite ! Idéal pour les vacances !



Informations sur l’œuvre

Titre original : Theseus no Fune (テセウスの船)
Traduit du japonais par : Ryoko Akiyama

ISBN : 978-2379500114
192 pages
Éditeur : VEGA – DUPUIS (14/03/2019)

Manga SEINEN
16 ans et +


Pour (re)lire Quartier Lointain de Jirô TANIGUCHI :


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑