BOYNE, John. Le garçon en pyjama rayé

Bruno a 9 ans et vit dans une grande et belle maison de Berlin avec son père, un commandant à l’uniforme impeccable, sa mère et sa sœur Gretel de 12 ans (un cas désespéré, selon lui). Après une visite du « Fourreur », le dirigeant du pays qui n’a pas paru si impressionnant que cela à Bruno, voilà que toute la famille se voit contrainte de déménager dans un endroit horrible au nom étrange : Hoche-Vite… Dès son arrivée, Bruno déteste la maison, plus petite et moins agréable que celle de Berlin. Ici, il est seul et ne peut se faire des amis, et surtout, par la fenêtre de sa chambre, il peut voir une sorte de quartier étrange où tout le monde porte la même tenue…

Tous, petits et grands garçons, pères, grands-pères, oncles, individus seuls au milieu de tout le monde et semblant n’avoir aucune famille, portaient la même tenue : un pyjama gris rayé et un bonnet assorti.

Un jour, Bruno décide de s’échapper de la maison pour explorer les environs et il fait la connaissance de Shmuel, un garçon de son âge, qui vit de l’autre côté de la barrière. Jour après jour, Bruno vient rendre visite à son nouvel ami qui est bien maigre et semble avoir une vie bien morne. Mais Bruno n’ose pas parler de cette rencontre à quiconque ni poser des questions sur les mystérieux habitants de l’autre côté de la barrière, Père et Mère se fâcheraient sans doute énormément…

 ~ incipit ~
Quelle ne fut pas la surprise de Bruno, un après-midi, en rentrant de l'école, de trouver Marie, la bonne de la maison (la tête baissée et les yeux rivés au sol comme toujours), dans sa chambre, en train de sortir toutes ses affaires de l'armoire et de les ranger dans quatre grandes caisses en bois.

Un roman poignant où l’innocence de Bruno nous fend le cœur ! Cet enfant naïf, qui parvient à trouver des explications rationnelles et plausibles là où le lecteur sait qu’il n’en existe aucune, donne une touche d’humanité à une partie de l’Histoire qui n’en avait plus. John Boyne réussit un tour de force en se mettant à hauteur d’enfant pour nous livrer cette histoire en fin de compte monstrueusement humaine, souvent étudiée par nos collégiens. Même un adulte a pourtant encore du mal à croire que « cela » ait été possible…



Informations sur l’œuvre

Titre original : The Boy in the striped Pyjamas
Traduit de l’anglais par : Catherine Gibert

ISBN : 978-2070612987
208 pages
Éditeur : Folio Junior (23/08/2007)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑