DA EMPOLI, Giuliano. Le mage du Kremlin

Un soir, Vadim Baranov, ancien conseiller politique de Vladimir Poutine, surnommé « le mage du Kremlin » et dont le retrait de la vie politique a nourri toutes les conversations, se confie et raconte sa vie passée au cœur du pouvoir russe.

Avec un grand-père tsariste et un père profondément bolchevik ayant atteint les sommets de l’appareil, Vadim a une histoire riche et contradictoire. De producteur de programmes de télé-réalité, il devient une des éminences grises de Poutine que tout le monde surnomme le « Tsar ».

En effet, si ses soutiens des premiers jours pensaient pouvoir manipuler et diriger Poutine à leur guise, c’était mal connaître le Directeur du FSB (ex-KGB) qui, une fois devenu Président du gouvernement nommé par Boris Eltsine, prend les rênes du pouvoir qu’il dirige d’une main de fer (sans s’incommoder de gants de velours).

On n’échappe pas à son propre destin, et celui des Russes est d’être gouvernés par les descendants d’Ivan le Terrible.

Giuliano da Empoli

Depuis les arcanes du pouvoir, Baranov déploie une mise en scène digne d’une pièce de théâtre à échelle mondiale afin de servir la vision ambitieuse et démesurée du nouveau tsar. Quelle part d’humanisme peut garder un homme au service du pouvoir ? En a-t-il seulement le droit ?

 

 ~ incipit ~
On disait depuis longtemps les choses les plus diverses sur son compte.

 


Si Vadim Baranov n’existe pas, ce personnage est inspiré de Vladislav Sourkov, qui selon le site wikipedia, est un homme d’affaires et homme politique russe, cofondateur du parti « Russie unie » qui mena Vladimir Poutine au pouvoir en 2001 et qui est largement considéré comme le principal idéologue du Kremlin des années 2000. Auteur du concept de « Démocratie souveraine », il est nommé vice-président du gouvernement, chargé de la modernisation le 27 décembre 2011 par le président Dmitri Medvedev.

De la construction d’un mythe à la propagande d’état en passant par la constitution du groupe Wagner, rien n’échappe à l’œil affûté de Giuliano da Empoli. Avec une intelligence féroce, l’auteur décortique les relations tumultueuses entre la Russie et l’Occident, l’incompatibilité des méthodes, des points de vue et des objectifs. Cynique, parfois glaçant, cet ouvrage donne certaines clés pour comprendre la guerre actuelle entre l’Ukraine et la Russie, dirigée par un « tsar » désireux de redonner à la Russie son empire et sa grandeur d’antan.



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2072958168
288 pages
Éditeur : GALLIMARD – Collection Blanche (14/04/2022)


Récompenses

2022 : Grand prix du roman de l’Académie Française
2022 : Prix Honoré de Balzac


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑