Grand habitué des « pavés », les romans de Robert Goddard ont toujours une saveur spéciale : on sait, dès qu’on les commence, qu’il ne va pas être facile de les lâcher ! Il nous a été bien difficile de choisir l’un de ses grands romans pour ce menu… Peut-être parce que, tout simplement, les romans de Robert Goddard se dégustent… à la carte !
Charlotte hérite de la maison en bord de mer de sa tante Beatrix Abberley qui a été violemment assassinée en pleine nuit ! Curieusement, elle semblait s’y attendre… Si tous les indices pointent vers la piste d’un antiquaire véreux du coin, Charlotte comprend bien vite que la vérité n’est pas aussi simple et que la mort de Beatrix pourrait être liée à la disparition de son frère Tristam, poète décédé pendant la guerre d’Espagne…
– J’étais son secret. Ou du moins l’un d’entre eux. Car des secrets, il en avait beaucoup. Beaucoup plus que vous ou moi le saurons jamais. Mais j’ai découvert assez tôt ce qu’il cachait en lui. Ce qu’il aimait par dessus tout.
– Et qui était ?
– Le secret lui-même.
Mêlant, comme souvent, la grande Histoire à son intrigue, l’auteur tisse un récit machiavélique, où les résolutions balisent le livre mais entraînent avec elles d’autres questions plus profondes. Un grand Goddard qui se déguste jusqu’à la toute fin !
~ incipit ~
De nouveau, ce bruit.

Ce livre, originellement paru en 1992, continue de nous passionner aujourd’hui : une enquête complexe et riche, une ambiance anglaise cosy comme on les aime, et la touche historique avec la guerre civile espagnole, ses enjeux, ses horreurs et ses mystères. Un très bon opus !

Informations sur l’œuvre
Titre original : Hand in Glove
Traduit de l’anglais par : Claude et Jean Demanuelli
ISBN : 978-2253079835
800 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (29/09/2021)
Laisser un commentaire