IONESCO, Eugène. Rhinocéros

Un rhinocéros fait irruption dans la rue d’une petite ville. Après la première surprise, la frayeur des uns, l’amusement ou la curiosité des autres, voilà qu’une vaste épidémie de « rhinocérite » frappe les habitants ! N’est-il pas plus facile de se joindre au troupeau plutôt que de résister face à l’inévitable ?

DUDARD
Alors, assimilez la chose et dépassez-la. Puisqu’il en est ainsi, c’est qu’il ne peut en être autrement.

Bérenger, un brave ivrogne, assiste, impuissant, au désastre, alors que les corps et les esprits se métamorphosent autour de lui. A travers la figure de l’animal, l’auteur dénonce, avec son talent caractéristique, la montée du fascisme et du fanatisme sous toutes ses formes.

 

 ~ incipit ~
Ah! celle-là ! Ah, celle-là, elle est fière. Elle ne veut plus acheter chez nous.

 


Mêlant avec brio la comédie et la tragédie, Ionesco nous livre l’une de ses plus grandes pièces qui continue à résonner en nous aujourd’hui et qui est souvent proposée à l’étude en fin de collège ou au lycée. Créée en 1959, l’auteur a recours, comme toujours, à l’Absurde avec un grand « A » pour nous alerter sur les processus d’endoctrinements progressifs qui conduisent inéluctablement à la dictature, la suppression des libertés et l’oppression, tels qu’il les a vécu dans la première moitié du XXème siècle, le forçant, comme tant d’autres, à l’exil.

Une œuvre à décrypter avec nos jeunes afin de les mettre en garde et d’éviter de reproduire les erreurs du passé.



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2070368167
246 pages
Éditeur : Folio (01/05/1972)



Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑