JÄÄSKELÄINEN, Pasi Ilmari. Lumikko

Ella Milana, jeune professeur de littérature, est aux anges : elle vient d’être sélectionnée pour rejoindre la prestigieuse et très sélective société littéraire de la grande Laura Lumikko, autrice de livres fantastiques pour la jeunesse très respectée. Nombre d’écrivains finlandais ont en effet commencé leur carrière sous son patronage, alors qu’ils étaient enfants et cela faisait des années qu’il manquait à la société très secrète son dixième et ultime membre. Lors de la soirée de l’intronisation d’Ella, Laura Lumikko disparaît mystérieusement et de façon spectaculaire au beau milieu d’une bourrasque de vent et de neige… Ella doit faire elle-même la connaissance des autres membres, dont la plupart ne la regarde pas d’un très bon œil. Elle apprend bientôt qu’au sein de la société se pratique le « Jeu », une mise-en-scène inquiétante afin de soutirer des informations personnelles et dérangeantes à l’un des membres du groupe.

Le 2 décembre fut organisée, dans la maison de Laura Lumikko, une fête dont la conclusion restera dans l’histoire de la littérature finlandaise comme une tragique bizarrerie. Tout se passa devant des dizaines de paires d’yeux, au moment où la célèbre auteur pour enfants s’apprêtait à descendre l’escalier pour rejoindre ses invités. Et cependant, personne, par la suite, ne sut dire précisément ce qui s’était passé.

Ella se retrouve plongée dans une communauté étrange, pleine de secrets, notamment autour du précédent « dixième membre ». En même temps, de curieux phénomènes semblent contaminer les livres de la bibliothèque locale, dont la fin se change d’elle-même…

 
~ incipit ~
Ella Milana fut d'abord étonnée, puis franchement indignée, quand Raskolnikov se fit soudainement assassiner sous ses yeux, en pleine rue.

Un livre complètement givré ! Décalé, loufoque et parfois dérangeant, ce roman original nous entraîne dans un monde étrange et subtile, plein d’humour et d’inventivité. Un livre unique et déjanté qui explore la noirceur de l’âme humaine, ses peurs primales et ses questionnements profonds, dans un univers où les livres tombent malades et perdent le nord, comme les humains.



Informations sur l’œuvre

Titre original : Lumikko Ja Yhdeksän Muuta
Traduit du finnois par : Martin Carayol

ISBN : 978-2264069931
408 pages
Éditeur : 10/18 (19/10/2017)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑