ZENITER, Alice. Juste avant l’oubli

Franck aime Emilie. Emilie, elle, est obsédée par la figure de Galwin Donnell, grand auteur de polar écossais, brutalement disparu quelques années plus tôt : il se serait jeté du haut de la falaise de l’île de Mirhalay, dans les Hébrides, où il vivait retiré. Emilie, qui commence une thèse sur l’œuvre de Donnell à l’université, est chargée d’organiser la rencontre qui a lieu tous les trois ans sur l’île pour une poignée de spécialistes. Elle s’y rend donc et Franck promet de l’y rejoindre, avec l’espoir secret qu’elle accepte sa demande en mariage.

Sur Mirhalay, les choses n’existaient la plupart du temps qu’en un seul exemplaire et elles portaient donc le nom que le dictionnaire leur avait donné. Il y avait le Village, la Chapelle, l’École, la Plage, la Colline, la Prairie et -faible espoir- deux falaises de part et d’autre de l’île, mais pour cette raison elles s’appelaient tout simplement Falaise Nord et Falaise Sud. La vie sur Mirhalay manquait de poésie.

Pourtant, sur l’île, rien ne se déroule comme prévu. Est-ce le fantôme de Donnell qui rôde et déstabilise les nouveaux arrivants ou bien les éléments mystiques et mythifiés autour d’un auteur disparu qui crée cette ambiance étrange et brumeuse dans laquelle tous semblent se perdre ? Outre le gardien taciturne, qui a bien connu le défunt, chaque participant se retrouve face à lui-même sur cette petite île perdue, où Franck se retrouve bientôt plus isolé que jamais.

 
~ incipit ~
Frank avait la malchance de porter son prénom.

Une ambiance noire et pesante, l’écriture d’Alice Zeniter taillée au couteau, ce roman criblé de gouttes d’embrun offre une histoire dense, où les questions s’emmêlent entre intrigue amoureuse et enquête, et où l’autrice explore avec justesse les questionnements humains et leurs failles. Une belle réussite !



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2290126486
288 pages
Éditeur : J’ai Lu (24/08/2016)


Récompense

2015 : Prix Renaudot des lycéens


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑