LE FLOC’HMOAN, Annick. Ces extravagantes sœurs Mitford

Connaissez-vous les sœurs Mitford ? Nancy, Pamela, Diana, Unity, Jessica et Deborah : les six filles de David Freeman-Mitford, deuxième Lord Redesdale, issu d’une vieille et honorable famille de l’aristocratie anglaise. Une famille des plus respectées et classiques et pourtant, chacune d’entre elle pourrait être l’héroïne d’un roman.

« Ma femme est normale, je suis normal et nos filles sont toutes plus folles les unes que les autres ! » s’étonnait Lors Redesdale, leur père, au cours des années trente.

Après des années d’enquête et d’investigations, Annick Le Floc’hmoan nous livre une biographie en six dimensions, riche et documentée, de ces extravagantes sœurs, au cœur des tourments de l’Histoire :

  • Nancy, 1904-1973, la romancière mondaine maîtresse de Gaston Palewski, célèbre gaulliste.
  • Pamela, 1907-1994, moins exubérante que ses sœurs mais qui vécut avec l’écuyère italienne Giuditta Tommasi après son divorce d’avec le physicien atomiste Derek Jackson.
  • Diana, 1910-2003, l’épouse de Sir Oswald Mosley, militant fasciste britannique.
  • Unity, 1914-1948, une admiratrice d’Hitler dont elle devint une amie proche.
  • Jessica, 1917-1996, épouse de son cousin Esmond Romilly, neveu de Winston Churchill. Militante pour la république espagnole contre Franco, membre du parti communiste américain et du Civil Rights Congress, elle devint une journaliste pour la presse américaine.
  • Deborah, 1920-2014, suivit la voie classique en épousant lord Andrew Cavendish, futur duc de Devonshire, fréquentant Ascot et les grands de ce monde.

Des années après, ces femmes continuent d’inspirer que ce soit Jean d’Ormesson dans sa trilogie composée de Le Vent du soir, Tous les hommes en sont fous et Le bonheur à San Miniato ou plus récemment dans la série Les soeurs Mitford enquêtent de Jessica Fellowes.

 ~ incipit ~
Le froid cingle.

Une biographie envoûtante digne d’un roman : plongez au cœur de l’aristocratie anglaise bien pensante bousculée par ces femmes, six sœurs, que rien ne retient de vivre leur vie, leur histoire. Des destins inimaginables à la croisée de l’Histoire !



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2290262757
480 pages
Éditeur : J’AI LU (réédition : 13/10/2021)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑