LLEWELLYN, Richard. Qu’elle était verte ma vallée

Au tout début du XXe siècle, dans une paisible vallée du pays de Galles, les Morgan, famille nombreuse et très soudée, vivent du travail de la mine depuis des générations.
Huw, le cadet, rebelle dans l’âme, sensible et indomptable, observe le monde des adultes et n’est pas loin de tout comprendre : le travail de plus en plus dur et de plus en plus dangereux, les salaires qui diminuent, les patrons plein de mépris. Nul doute, il fera bientôt partie de ceux qui disent « non » et qui lèvent l’étendard de la révolte…

 ~ incipit ~
Je vais envelopper mes deux chemises, avec mes chaussettes et mon meilleur complet, dans le bout d’étoffe bleue que ma mère avait coutume de nouer autour de ses cheveux quand elle faisait le ménage, et je quitterai la Vallée.

Traduit en vingt langues, vendu à travers le monde à plusieurs millions d’exemplaires, Qu’elle était verte ma vallée, sorte de Germinal gallois, incarne aujourd’hui, la révolte de la terre meurtrie par la folie des hommes.



Informations sur l’œuvre

Titre original : How Green Was My Valley
Traduit de l’anglais par : Berthe Vulliemin

ISBN : 978-2752908865
640 pages
Éditeur ‏: ‎LIBRETTO (05/04/2013)


Adaptation

1941 : Film américain réalisé par John Ford, avec Walter Pidgeon et Maureen O’Hara, qui obtint 5 Oscars dont Meilleur Film et Meilleur réalisateur.


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑