THOREAU, Henry David. La Désobéissance civile

Ce mois-ci, nous mettons à l’honneur Henry David THOREAU pour son essai sur La Désobéissance civile (titre original : Civil Disobedience) publié en 1849.

En 1846, Henry Thoreau refusa de payer un impôt à l’État car il ne souhaitait pas financer (même indirectement) des projets auxquels il n’adhérait pas. Il passa une nuit en prison pour cela.

Cet évènement est relaté dans son essai et sert à dénoncer l’esclavagisme en vigueur dans le Sud et la guerre contre le Mexique.

L’action fondée sur un principe, la perception et l’accomplissement de ce qui est juste, voilà ce qui change la face des choses et des relations ; elle est révolutionnaire par essence, elle n’a aucun précédent véritable.

Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr’un de Étienne de La Boétie (1576) et La Désobéissance civile (1849) de Henry David Thoreau sont les textes fondateurs du concept de désobéissance civile, qui inspira notamment Gandhi (1869-1948) et Martin Luther King (1929-1968).

 ~ incipit ~
De grand cœur, j’accepte la devise : « Le gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins » et j’aimerais la voir suivie de manière plus rapide et plus systématique.

Un penseur précurseur à redécouvrir et à faire découvrir aux plus jeunes à travers un album illustré : « Les grandes vies : Henry David Thoreau » chez Gallimard Jeunesse (ISBN : 978-2075136723).



Informations sur l’œuvre

Titre original : Civil Disobedience
Traduit de l’américain par : Jacques Mailhos

ISBN : 978-2351786079
37 pages
Éditeur : Editions Gallmeister (10/04/2017)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑