LOTI, Pierre. Pêcheur d’Islande

Marin officier dès 1867, Pierre Loti (1850-1923) a sillonné les mers du globe et couché ses impressions et découvertes dans un journal intime, source d’inspiration de ses nombreux romans (Pêcheur d’Islande est paru en 1886). Très vite populaire, il est entré à l’Académie française en 1891. Collectionneur invétéré, il a rassemblé des objets hétéroclites de ses voyages et les a regroupés dans sa maison familiale à Rochefort. Cette maison devenue musée se visite (actuellement en travaux, elle réouvrira ses portes en 2023) : le lien ici.

La jeune Gaud quitte Paris et revient dans son village natal breton de Paimpol où son père veut finir ses vieux jours. Là, pour la première fois depuis son enfance, elle assiste au retour triomphal des pêcheurs qui bravent les mers du nord et que l’on appelle dûment les « Islandais ». Dès qu’elle aperçoit le grand et fort Yann Gaos, ami de son cousin Sylvestre, elle en tombe éperdument amoureuse. Mais c’est peine perdue, tout le monde sait que Yann n’a qu’une seule amante : la mer !

 ~ incipit ~
Ils étaient cinq, aux carrures terribles, accoudés à boire, dans une sorte de logis sombre qui sentait la saumure et la mer.

Lui-même marin, Pierre Loti (alias Louis-Marie-Julien Viaud) crée un roman dédié à la mer. L’air iodé s’infiltre partout, le froid nous assaille, le mal de mer nous tiraille, les éléments se déchaînent, les déferlantes nous écrasent et l’homme reste infiniment humble face à cette force prodigieuse. Une histoire d’amour, au gré des flots, rude comme la vie de ces pêcheurs où rien n’est jamais acquis. Où une vague peut tout effacer… Un classique à (re)découvrir !



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2253009153
219 pages
Éditeur : Le Livre de poche (01/02/1973)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑