PASCHKIS, Julie. La poule qui ne pondait pas

Plutôt que de pondre, Pysanka la poule rêveuse préfère s’émerveiller devant le spectacle du monde : les tulipes du jardin, la mousse sur les arbres, la couleur du ciel de nuit… Quand elle pond enfin pour faire plaisir à ses amies, c’est un œuf de toutes les couleurs, à la manière d’une pysanka, un œuf décoré pour Pâques en Ukraine.

Extra : pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la fabrication de ces œufs, une vidéo de 7 min en anglais du Ukrainian Museum of Canada.

 ~ incipit ~
Maud pondait un œuf chaque jour.

Une poule rêveuse qui préfère errer dans la cour et s’extasier des délices de la nature jusqu’à ce qu’elle ponde des œufs inspirés par cette beauté naturelle.
Un album aux sublimes illustrations, dont un magnifique œuf peint sur une double page et un hommage direct à la tradition des Pysanky d’Ukraine.

Une Pysanka est un œuf vidé et décoré avec soin en s’aidant de cire d’abeille. Fabriqué dans les familles et offert durant la période de Pâques, ce bel objet artistique porte aussi, suivant les couleurs et les motifs, des valeurs symboliques, dont l’espoir.



Informations sur l’œuvre

Titre original : P. Zonka Lays An Egg
Adapté de l’américain par : Gaël RENAN

ISBN : 978-2362900730
34 pages
Éditeur : Le Genévrier (25/02/2016)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑