L’écrivain de polar français, passionné de Groenland, nous livre le récit de son immersion dans le petit village de Kullorsuaq, tout au nord, au cours de laquelle il a rejoint un groupe de pêcheurs de phoques et chasseurs d’ours autochtones. Pris en défaut par son manque de préparation, malmené par les éléments pendant les heures de traque, l’auteur nous livre un récit sincère dans lequel il se remet sans cesse en question, lui, l’occidental bercé de confort, et avec lui, nous tous, souvent bien prompts à juger depuis notre prétendu piédestal d’êtres civilisés.
Avec pudeur, humilité, l’écrivain s’apprête à rencontrer le légendaire Nanook. Mais est-il digne de faire face à l’ours polaire ? Envoûté par la beauté des lieux, respectueux et curieux des coutumes ancestrales, l’auteur reste humble face à l’ampleur de la tâche qui nécessite savoir-faire, préparation, une dévotion totale, et à laquelle la survie des populations locales est irrémédiablement soumise. Avec humour et sincérité, Mo Malø nous livre son expérience à cœur ouvert, mais bien couvert (parfois, pas assez…) !
~ incipit ~ Sait-on jamais vraiment pourquoi l'on part ?
L’auteur de polar français que certains, de façon prémonitoire, ont surnommé « l’ours polar », nous offre un témoignage authentique et une réflexion pertinente sur les traditions ancestrales des Inuks, leur relation avec le milieu naturel si rude dans lequel ils vivent, ou plutôt, survivent, et la nécessité de ne pas imposer notre mauvaise conscience écologique sans débat ou réflexion préalable. Une lecture prenante qui se lit comme un roman, un récit détaillé et personnel, mais surtout une incroyable expérience de vie et d’humanité.
Informations sur l’œuvre
ISBN : 978-2375023068
327 pages
Éditeur : Paulsen (14/09/2023)
Laisser un commentaire