MARCASTEL, Jean-Luc et MARTY, Cécile et Lionel. Le retour de la bête

Un grand-père, Jacques, raconte à ses petits enfants… En Auvergne, pendant la Seconde Guerre mondiale, il avait un ami qu’on appelait Maurice, mais qui en réalité s’appelait Moshe… Lorsque les Allemands arrivent, l’instituteur et les enfants du village font tout pour protéger leur ami et le tirer des griffes de la Bête… Mais de quelle Bête s’agit-il ? Car dans la région rôde aussi un terrible prédateur qui décime les poulaillers et les troupeaux… ce qui donne une idée aux enfants… Et si ils se servaient de ce mythe local pour jouer un tour aux Allemands et permettre à Moshe et l’instituteur de s’échapper ?

je compris […] que dans la guerre comme ailleurs, partout, l’homme a toujours le choix, entre le mal et le bien, et qu’il n’y a pas de frontière ni d’uniforme pour l’un comme pour l’autre.

Une approche sensible de l’occupation allemande pour les plus jeunes, sur fond de légende locale, d’amitié et de courage.

 ~ incipit ~
- Papi, qu'est-ce qu'il t'arrive ?

Jean-Luc Marcastel mêle avec justesse la légende de la bête du Gévaudan à l’Histoire avec un grand H pour éveiller les enfants à cette sombre page de l’Histoire et nous montrer que la Bête n’est pas toujours celle que l’on croit.



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2354886370
144 pages
Éditeur : Gulf Stream Editeurs (13/09/2018)

A partir de 10 ans.


Récompense

2018 : Prix Papyrus de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise pour les 9-11 ans.


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑